Il y a quelques années je participais à un cercle de chant entre femmes d’une amie : alors que les femmes réunies autour de moi en cercle répétaient un son à l’unisson, moi au centre j’ai libéré une voix d’une profondeur que je découvrais à peine. Une voix au-delà de ce que je connaissais. La voix de mon intérieur était puissante, libératrice. Mon corps en a tremblé. Je ressentais à la fois la joie de la libérer enfin. Tout à la fois avec la peur de la ressentir, de me montrer dans ma vulnérabilité. Je me suis sentie nue. Et à la fois heureuse dans cette nudité retrouvée.
J’écrivais déjà mes chansons, je chantais déjà en cercle et organisais mes premiers ateliers de libération de la voix, mais ce moment a ouvert un autre espace en moi d’expression libre.
De nombreux autres moments m’ont alors été présentés sur mon chemin pour faire tomber d’autres murs intérieurs. Je suis éternellement reconnaissante du pouvoir du groupe dans ces libérations.
Au début de mon propre processus d’expression par le chant je chantais très bas très intérieurement et chanter en groupe était très intimidant pour moi. Mais écouter les sons des autres m’a aidée à prendre confiance en mon propre chant. Physiquement je n’arrivais pas à exprimer mes émotions, j’avais si peur du ridicule, du rejet, de la honte de ce qui pouvait sortir et de comment cela serait réceptionné de l’autre côté.
C’est pourquoi j’ai d’abord commencé par poser des mots, utilisé des chansons médecines, des mantras, écrit des textes, et petit à petit j’ai ouvert un canal plus libre d’improvisation par le chant de mon ressenti du moment qui sont devenus des chansons à part entière que je partage en concerts. Aucun mot. Juste la mélodie d’une émotion qui m’a un jour traversé et transformée. Je vous offre mes libérations intérieures.
Une autre libération est arrivée sur mon chemin lorsque j’ai senti que je pouvais ressentir et chanter sans laisser mon mental envahir mon chant, pour être moi-même pleinement.
Et toi, as-tu un espace créatif dans lequel tu te sens libre et en sécurité d’exprimer toute la palettes d’émotions et de créativité qui t’habite ?
Laisser un commentaire