Chant Carnatique2024-08-01T12:02:17+02:00

« Le chant carnatique est une chanson qui t’accompagnera avec amour pour entrer en contact avec ton corps, ton âme et ton énergie féminine grâce à la vibration de ta propre voix.»

— Esther Santiago

Le chant carnatique – c’est quoi ?

Le chant carnatique est une chanson méditative très spéciale qui vient du sud de l’Inde. C’est une chanson simple et répétitive, en réalité c’est une gamme indienne, qui nous permet d’entrer en contact avec nous-mêmes et avec notre corps féminin de manière simple, profonde et agréable.

Grâce à la vibration de notre propre voix, qui se propage à travers le corps, nous pouvons être plus présents dans l’ici et maintenant, nous permettant d’ouvrir des espaces intérieurs pour écouter les sensations et les émotions qu’elle éveille en nous, laissant l’esprit s’arrêter et se reposer.

Je te propose un espace intime dans lequel trouver des ressources pour te connecter avec toi-même (au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel) et, pour les femmes enceintes, approfondir ton lien et ta communication avec ton bébé.

Quels sont les bénéfices ?

HABITER SON ESPACE UTÉRIN

Habiter notre ventre et espace utérin, nous permet de se connecter à un espace créatif vibrant et à la vie. À chaque rencontre, nous pratiquerons cette chanson, en approfondissant et en perfectionnant de plus en plus la respiration complète et les différentes nuances que nous offre la voix. 

CALMER L'ESPRIT

Ce chant carnatique en particulier calme l’esprit, réjouit le cœur et aide à habiter son espace utérin, où réside la sagesse féminine et l’ancrage qui nous permet en tant que femme de trouver la stabilité et le socle pour avancer dans la vie le coeur ouvert.

UN ART DE RESPIRER

Pendant la grossesse, il est particulièrement bénéfique, tant pour l’épanouissement conscient de cette étape, du lien avec le bébé, que pour la préparation à l’accouchement. En fait, c’est le célèbre obstétricien Frèderique Leboyer qui l’a fait connaître en Occident, lorsqu’il s’est rendu en Inde et a vu les femmes accoucher plus pleinement et plus facilement. Il comprend ainsi le grand potentiel de cet « art de respirer », c’est ainsi qu’il l’évoque dans sa trilogie « Pour une naissance sans violence ». 

Modalités pratiques

Rencontres interactives en petits groupes en présentiel à The Holistic Corner, Rollingergrund Luxembourg.

Tarif par cours : 25 €. Ce cours est ouvert aux femmes pour les accompagner dans toute les étapes de leur vie, y compris les femmes enceintes. 

Témoignages

Un premier atelier a eu lieu en 2023, voici ce que les femmes qui y ont participé ont à partager !

“J’en suis ressortie très sereine.”

“J’ai participé à un cours de Chant carnatique organisé par Virginie et j’en suis ressortie très sereine. Virginie est très accueillante et très attentionnée avec chaque participante et on se sent tout de suite à l’aise. Un petit tour de table à la fin donne l’opportunité d’échanger avec les autres sur nos impressions. Merci Virginie pour ta bienveillance.”

- Sylvie

“Connecter avec mon intériorité”

“Le cours de chant carnatique m’a aidée à lâcher prise, à libérer ma voix et à me connecter à mon intériorité”

- Manon

Pourquoi le chant ?

Le chant, en particulier le chant intuitif et la répétition de sons entraînants, aident à libérer dans le corps des endorphines et de l’ocytocine, hormones du bien-être et de l’amour.

Pourquoi le chant ?

Cercle de chants avec Virginie Aurore temoignages

Les chant carnatique à venir

  • 05 décembre 2024

    Cercle de chant carnatique et méditatif – ouvert aux femmes et femmes enceintes

    Luxembourg

Les questions fréquentes

Si une question ne figure pas ici, écris-moi via le formulaire de contact par ici.

Où ont lieu les cercles ? Ont-ils lieu uniquement au Luxembourg ou est-ce que tu en proposes ailleurs ?2023-06-01T15:41:46+02:00

Basée à Luxembourg, la majorité de mes cercles de chants et cercles de libération vocale ont lieu ici. Je commence cependant peu à peu à en proposer dans d’autres villes européennes sur invitation ou lors de mes voyages. J’ai par exemple donné un premier Cercle de chants à Barcelone il y a deux ans, et je donnerai un Cercle de chants fin Juin dans le cadre d’une retraite dans le Sud de la France. En 2023 et 2024 j’espère à nouveau partager mes Cercles de chants et de libération vocale, ainsi que mes Concerts en France et Espagne.

Si tu souhaites que je vienne dans ta ville et que tu as la possibilité d’organiser l’événement pour moi conjointement avec un lieu qui prête à ce type d’événement, tu peux m’envoyer ta proposition via le formulaire de contact.

Je ne sais pas quel cercle choisir… As-tu des conseils ?2023-06-01T15:37:32+02:00

Je propose deux formats de cercles :

1. Dans les « Cercles de chants » nous chantons des chants médecines du monde. Un petit échauffement très ludique est proposé au début pour préparer doucement la voix à chanter. J’accompagne toutes les chansons de mes instruments et de ma voix. Vous êtes invités à chanter avec moi, et à vous laisser aller à l’improvisation si cela est quelque chose qui vous vient spontanément.

2. Dans les « Cercles de libération vocale » on ne chante aucune chanson car le travail est axé sur l’exploration de sons intuitifs en groupe. L’échauffement vocal est beaucoup plus long et poussé, il est toujours aussi ludique, car il s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des chanteurs confirmés qui voudraient sortir d’échauffements plus classiques qu’on peut retrouver en cours de chant. Dans ce cercle on va redécouvrir la voix comme canal d’expression créative, de manifestation et de liberté. Je vous guide vers votre voix libre et sauvage pour ressentir liberté, ancrage et puissance en vous.

Suis-je obligé.e de chanter / parler durant le cercle de chants ?2023-06-01T15:35:07+02:00

Mon approche de travail est de ne jamais forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. J’invite même les personnes qui viennent pour la première fois à uniquement recevoir le chant des autres personnes. Il est déjà arrivé que une femme ne chante pas du tout durant le premier cercle, parce que effectivement cela peut être intimidant lorsqu’on n’est pas habitué à chanter. C’est un espace complètement libre et respectueux des besoins et du rythme de chacun. De plus, dans tous les cercles de chant je propose de chanter des chansons ensemble. À aucun moment je ne demande à une personne de chanter seule. Ce n’est pas un atelier d’amélioration de sa voix où on teste nos capacités. Il s’agit d’un lieu de partage et d’expression libre à travers le chant.

Faut-il avoir une expérience préalable en chant ?2023-06-01T15:32:53+02:00

Aucune expérience préalable en chant n’est nécessaire. L’intention de ces cercles est de revenir à une voix naturelle et spontanée, pour laquelle aucune expérience n’est nécessaire, et de redonner à chacun la confiance nécessaire pour renouer avec sa voix, et l’exprimer librement.